Feu d’artifice, animaux en panique

Le feu d'artifice fait partie des traditions du passage à l'an neuf, mais il n'est pas sans risque. Il peut en effet causer des brûlures (parfois graves) et même déclencher des incendies. Et si pour les humains, « feux d’artifice » rime plus avec danger qu’avec sécurité, il en est de même pour vos animaux domestiques.  

Pour les animaux domestiques, les fêtes de fin d’année peuvent se transformer en véritable source d'angoisse et d'inquiétude. Leur angoisse peut s'exprimer de plusieurs manières. Les chats cherchent parfois refuge dans une cachette tranquille. Par exemple sous une armoire ou sous un lit. Certains chiens se mettent à aboyer violemment, à glapir, à tourner en rond ou tentent de fuir. D'autres vont plutôt se recroqueviller, uriner de manière intempestive dans la maison ou trembler de tous leurs membres dans leur panier.

4 conseils à appliquer avant le début du feu d'artifice :

  1. Ne laissez pas votre animal domestique seul pendant le feu d'artifice. Bien des animaux considèrent leur maître comme une source de sécurité. Il est important de vous comporter normalement, comme d'habitude. Si vous adoptez une attitude normale, votre chien ou votre chat se sentira mieux soutenu et subira moins le stress.
  2. Certains animaux se sentent à l'aise dans la salle de bains, dans leur cage ou sous une couverture. Laissez-les se réfugier en lieu sûr. Si votre chat ou votre chien a besoin de se tapir dans un coin, laissez le faire.
  3. Efforcez-vous de générer un environnement serein dans la maison. Baissez les volets, fermez les tentures, mettez une douce musique d'ambiance ou allumez la télévision.
  4. Détournez l'attention de votre animal. Jouez avec lui, donnez-lui des biscuits, prêtez-lui attention. Ces quelques préliminaires sont indispensables avant le début du feu d'artifice.
A propos de AXA Belgium