Entretenir son vélo

Avec l’arrivée du printemps et du beau temps, le vélo ressort de nos garages ! Qu’il devienne votre partenaire de tous les jours, ou que vous le sortiez pour la balade du dimanche, mieux vaut d’abord faire un check-up ! Découvrez les conseils de Pro Velo pour entretenir votre vélo.

Vérifications de base

- Dégraissez les parties mouvantes : chaîne, pignons et dérailleur. Pour répartir le produit, faites tourner la chaine.

- Nettoyez votre vélo à l’aide  d’une éponge et de détergeant. Utilisez une brosse pour accéder aux zones plus difficiles. N’oubliez pas les jantes !

- Contrôlez les patins des freins, resserrez les écrous et boulons ou changez-les s’ils sont rouillés !

- Rincez votre vélo à l'eau claire et essuyez-le avec un bout de tissu.

- Entreposez votre vélo dans un lieu chauffé et sec afin que les câbles ne gèlent pas.

- Lubrifiez :

  • les parties mouvantes puis les câbles des freins avec de l'huile ;
  • les écrous et boulons avec de la vaseline, contre l'oxydation ;
  • le cadre avec un spray résistant à l'eau et à la saleté.

Avant de vous lancer sur la route, vérifiez que vous êtes correctement équipé !

Une fois votre vélo remis en état, il ne vous reste plus qu’à l’enfourcher ! Mais vérifiez que vous possédez bien l’équipement de base à savoir :

  • une sonnette audible à 20 m ;
  • un frein avant et un arrière en bon état de marche ;
  • un catadioptre blanc à l’avant, un rouge à l’arrière, des jaunes ou oranges sur les pédales, et deux catadioptres jaunes ou oranges à double face sur les rayons des roues et/ou une bande réfléchissante blanche de chaque côté des pneus.

Pensez aussi  au kit anti-crevaison à glisser dans votre poche et au port du casque. Il n’est pas obligatoire mais vivement recommandé.

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels