Entretenir les gouttières, il faut aussi le faire !

La dernière fois que vous avez vérifié l’état de vos gouttières, ça remonte à quand ? Si, comme la plupart, vous ne vous en souvenez pas, il est peut-être temps d’y penser…

Que vos gouttières soient en fonte, en plastique ou en acier pressé, il faut les nettoyer chaque année. Si vos gouttières se bouchent ou sont cassées, vous vous exposez à des problèmes d’étanchéité et d’humidité et les réparations peuvent vite devenir onéreuses.

Qu’est-ce qui endommage ou bouche une gouttière?

L’accumulation de feuilles mortes ou de mousse et aussi parfois la carcasse d’un petit animal peuvent boucher la gouttière ou le tuyau d’écoulement. Pour savoir si votre gouttière est encrassée, vérifiez l’écoulement de l’eau par temps pluvieux. Si elle coule le long de la façade, votre gouttière est très certainement bouchée.

Outre l’usure normale, les fuites peuvent aussi être dues à de petits débris qui se coincent dans les joints et les endommagent.

Lorsque la gouttière est alourdie par des débris ou de l’eau qui stagne, elle risque de s’affaisser. Les vis rouillées ou les crochets défectueux peuvent aussi conduire à l’affaissement d’une gouttière.

Un nettoyage annuel permettra de détecter ces problèmes. Une gouttière propre et solide est une gouttière efficace.

Comment réparer des gouttières endommagées ou bouchées?

Faites appel à un professionnel. Il vous conseillera  et procèdera au nettoyage des débris et aux réparations nécessaires. Pour un travail optimal, mettez à sa disposition une échelle, un tuyau d’arrosage, un sac à déchets. Si vos gouttières sont en PVC, demandez-lui de ne pas gratter avec un outil en métal car il pourrait endommager la gouttière. Les fissures se colmatent avec du mastic que ce soit une gouttière en PVC ou en métal.

La solution miracle n’existe pas !

Les gouttières doivent être nettoyées au minimum une fois par an. Mais quand ?

  • Au début de l’hiver après la chute des feuilles. Cet entretien préventif vous évitera bien des ennuis et vous permettra de planifier les éventuelles réparations avant qu’il ne fasse trop humide ou venteux.
  • La neige abondante ou les vents violents peuvent aussi endommager les gouttières. Il est donc important d’en vérifier l’état après une période de très mauvais temps.
  • Il n’est pas inutile d’aussi vérifier l’état des gouttières au printemps. Enlevez tout débris volumineux ou tout amas de crasses. Vérifiez aussi que toutes les vis sont bien serrées et qu’aucun crochet n’est détaché.

Enfin, s’il y a beaucoup d’arbres à proximité et que l’amas de crasses est inévitable, pensez à installer un protège-gouttière. Il filtrera l’eau tout en retenant les feuilles ou autres débris plus volumineux souvent à l’origine de bouchon, débordement, fuite et affaissement. Attention, la pose d’un protège-gouttière ne remplace pas le nettoyage manuel conseillé au moins une fois par an !

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels