Enregistrez vos objets de valeur !

Il est rare que les victimes d'une effraction ou d'un vol se souviennent avec précision de tout ce qui a été volé. Pas facile dès lors pour la police de remettre la main sur les objets volés. Le propriétaire lui-même aura bien du mal à prouver que l'objet retrouvé lui appartient. Il est donc impératif de marquer et d'enregistrer tous vos objets de valeur. 

La marque, le type, la couleur et le numéro de série sont indispensables lors de l'enregistrement, tout comme la preuve d'achat de l'objet en question. Nous vous recommandons de conserver un maximum de données :

Smartphones, tablettes, …

Les appareils multimédias peuvent être sécurisés à l'aide d'applications de localisation (ex. Where’s my droid, Localiser mon iPhone, etc.). Les autres données à conserver sont les marque/type/couleur, le numéro de série, le numéro de la carte SIM, le numéro IMEI et l'adresse Mac.

Si vous possédez un appareil photo numérique, nous vous recommandons de conserver également une photo numérique prise avec cet appareil.

Télévision, machine à café, électroménagers,…

Pour ces appareils électriques, il est indispensable de noter la marque, le type, la couleur et le numéro de série.

Voitures et autres véhicules

Les principales sources d'informations pour la localisation et l'identification d'un véhicule sont le numéro de châssis, la plaque d'immatriculation, une copie des documents de bord et surtout des photos. Des photos de détails ou de caractéristiques spécifiques du véhicule faciliteront le travail de la police.

Bijoux et œuvres d'art

Il est aussi opportun de fixer sur photo les œuvres d'art, bijoux et autres objets de collection uniques. Ayez toujours le réflexe de prendre des photos couleur et des photos de détails et de caractéristiques marquantes. Une photo de vous portant le bijou peut s’avérer très utile.

Numéros utiles

  • Numéro IMEI : Ce code composé de 15 chiffres permet de localiser un smartphone ou une tablette. Vous le trouverez sous la batterie, sur la boîte ou en tapant *#06#  sur votre appareil.
  • Numéro de la carte SIM : Ce numéro composé de 13 chiffres rend chaque carte SIM unique. Le numéro se trouve sur votre carte SIM et sur la boîte.
  • Adresse MAC : Vous ne trouverez ce code que dans votre appareil. Il est donc important que vous notiez ce code quelque part après l'achat de votre appareil. Car si l'appareil est volé, vous ne pourrez plus retrouver ce code. L'appareil volé est-il doté d'une connexion Internet ? Si oui, cet appareil peut être localisé à l'aide de l'adresse MAC. 

 

Un bon conseil ! Téléchargez dès maintenant l'appli 1joursans sur Play Store pour Android ou sur l'App Store pour iOS. Elle vous offre non seulement la possibilité d'effectuer une analyse de risque de votre habitation mais également d'enregistrer vos objets précieux dans le dossier d'inventaire. Très pratique !

 

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels