En télétravail, qu’en est-il des accidents du travail ?

Depuis plusieurs semaines, beaucoup d’entre nous sont amenés à télétravailler. Ceux qui pensent que le domicile est l'endroit le plus sûr sur terre se trompent. Saviez-vous que quatre accidents sur dix surviennent au domicile ? Et que les accidents les plus fréquents et les plus graves survenant dans la sphère privée sont provoqués par des chutes ?

Voici donc quelques conseils simples pour réduire les risques de chute :

  • méfiez-vous des tapis non fixés et posés sur un sol glissant ou des tapis dont les bords se soulèvent
  • ne laissez rien traîner par terre ou dans les escaliers (livres, papiers, panier à linge, ...)
  • veillez à ce que les fils électriques soient bien isolés et cachés
  • évitez les fils ou câbles à même le sol qui traversent une pièce et sur lesquels vous pourriez trébucher
  • soyez prudent(e) dans les escaliers, montez ou descendez-les calmement et tenez-vous à la rampe

En cas d’accident lors du télétravail, quelle assurance vous couvre ?

La législation prévoit qu'un accident survenu lors du télétravail est présumé s'être produit dans l'exécution du contrat de travail, sauf preuve contraire. Ainsi, tous les accidents survenus à domicile pendant les heures de travail sont couverts par l'assurance accidents du travail, même lorsqu'ils se produisent pendant la pause-déjeuner.

Attention toutefois, il faut que l’accident en question réponde  à la définition de l'accident du travail. Les travaux de jardinage ou le repassage n’entrent donc pas en ligne de compte… Pour bien comprendre les limites de ce cadre, il suffit de se demander si le travailleur aurait pu se blesser dans les mêmes circonstances sur son lieu de travail.

Si vous êtes malheureusement victime d’un accident survenu lors du télétravail, prenez immédiatement contact avec votre employeur qui vous expliquera la marche à suivre pour déclarer l’accident.

Soyez prudent(e) et prenez soin de vous et des autres.

Ma santé
A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 200 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2019, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 380 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels