Effractions dans le quartier
Jeudi 13 juin 2019 — Saviez-vous qu'en Belgique, plus de 144 effractions sont commises chaque jour dans des habitations ?[1] Et connaissez-vous la meilleure protection contre ces effractions ? Un bon contrôle social ! Dans les quartiers où les voisins ne se connaissent pas, les malfaiteurs peuvent agir plus facilement. En marge du contrôle social, voici quelques autres conseils auxquels vous n'avez peut-être pas encore songé :
- Organisez une fête ludique, un barbecue ou une autre activité pour le quartier et faites connaissance avec vos voisins. Vous pourrez ainsi surveiller mutuellement les habitations du quartier.
- Créez une page Facebook ou un groupe WhatsApp pour votre rue ou quartier et partagez-y des informations et astuces contre les effractions.
- Explorez votre quartier pour en connaître les moindres recoins. Sachez par exemple où se trouvent les raccourcis.
- Interpellez votre agent de quartier et interrogez-le à propos des bonnes habitudes à prendre pour éviter une effraction.
- Informez également la police locale de vos vacances. Vous pouvez demander une surveillance gratuite à la police en votre absence.
Si vous remarquez quelque chose de suspect dans votre rue ou quartier, contactez immédiatement la police en appelant le 101. Même si vous n'êtes pas sûr de vous ! Mieux vaut prévenir que guérir. Essayez si possible de prendre des photos de la personne ou du véhicule suspect et remettez-les à la police pour examen.