Devenez un héros ; devenez bénévole !

Selon une enquête réalisée par la Fondation Roi Baudouin, on estime à près de 12,5% de la population âgée de 15 ans et plus, le nombre total de volontaires dans notre pays. Vous faites partie de ces quelques 1.166.000 bénévoles recensés en Belgique ? Félicitations ! Mais pensez tout de même à couvrir vos arrières.

La loi belge régit le volontariat, ce qui signifie donc que les bénévoles ont des droits et des obligations et qu’il en va de même pour les organisations qui les accueillent. Voici un récapitulatif des points les plus importants en matière d’assurance et de responsabilité des bénévoles.

Responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile fait référence à votre devoir de réparer le dommage que vous avez causé à un tiers. En cas de bénévolat, il existe 2 possibilités, en fonction du type d’organisation et du contexte dans lequel le bénévole travaille.

  1. Les organisations qui ne sont pas responsables des erreurs commises par leurs bénévoles, ne sont par définition pas obligées de souscrire une assurance responsabilité civile.
    C’est le cas pour :
    • des associations de fait qui ne disposent pas de personnel et/ou de département.

    Pour les bénévoles, il est dans ce cas conseillé de souscrire une assurance RC vie privée.

     

  2. Lorsque les organisations sont effectivement responsables des erreurs commises par leurs bénévoles, elles sont dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile. C’est le cas pour :
    • les personnes morales privées et publiques, sans but lucratif (par exemple, les ASBL) 
    • les associations de fait qui emploient une ou plusieurs personne(s) avec un contrat de travail 
    • les associations de fait qui, en raison de leur engagement spécifique, peuvent être considérées comme un département du type de structures mentionné ci-dessus.

En ce qui concerne, l'aide volontaire apportée à un tiers, telle que la voisine qui emmène les enfants à l’école ou qui vient s’occuper d’eux à votre domicile, nous vous conseillons de souscrire une assurance familiale.
 

Vous envisagez de faire appel à des bénévoles dans le cadre des activités de votre organisation ou vous souhaitez vous-même travailler en tant que bénévole ? Discutez-en avec votre courtier.


Plus de conseils prévention ?

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels