Comment étanchéifier votre maison pour toutes les saisons ?

Pour une vie saine et confortable à la maison, il est indispensable de veiller à ce que cette dernière reste fraîche en été et chaude et sèche en hiver. Nous avons rassemblé quelques conseils pratiques d’étanchéité pour que vous profitiez toute l’année d’un logement bien isolé.

Pour vous protéger du froid

Durant l’hiver, votre note de gaz et d’électricité peut vite monter si votre maison n’est pas étanche. Avant que le froid ne s’installe, cela vaut la peine de prendre en considération ces quelques éléments :

  • Optez pour une chaudière plus moderne. Acquérir une nouvelle chaudière vous permettra de réaliser de belles économies.  Si votre chaudière actuelle a plus de 15 ans, l'investissement pourrait être rentable. Une chaudière à condensation réduirait votre facture énergétique d’environ 25 % et vous ne risquez pas qu’elle vous laisse tomber au beau milieu d'une vague de froid.
  • Calorifugez vos canalisations. Personne ne veut avoir affaire à des canalisations gelées ou rompues durant les mois les plus froids, alors assurez-vous que vos tuyaux soient correctement calorifugés pour éviter qu’ils ne gèlent.
  • Isolez vos combles. Si vous n’avez pas encore isolé votre grenier, 50 % de la chaleur de votre maison s’envole probablement dans l’atmosphère. L'isolation, c’est la garantie de plus de confort, d’une facture énergétique réduite et également d’une plus-value pour votre habitation si vous la vendez.

Pour rester au frais quand il fait très chaud

La plupart des mesures prises pour étanchéifier votre maison en hiver devraient également être utiles durant l’été. L’isolation des combles permet tout aussi bien de maintenir la chaleur à l’intérieur qu’à l’extérieur. Voici une autre mesure simple pour vous aider à rester bien au frais :

  • Occultez votre maison. C’est tentant d’ouvrir grand les rideaux dès que le soleil pointe le bout de son nez, mais si votre maison est orientée plein sud, cela risque de poser problème. Durant les journées chaudes, il est préférable de garder les rideaux fermés.

Pour éviter les désagréments de l’humidité

Lorsque vous étanchéifiez votre maison, pensez aussi à l’humidité et aux infiltrations. Il existe quelques mesures préventives pour garder votre maison bien au sec (même lorsque c'est le déluge dehors).

  • Nettoyez vos gouttières. Les feuilles automnales peuvent boucher les canalisations de sorte que l’eau finisse par ruisseler le long de votre façade, provoquant des problèmes d’humidité et d’infiltration. Nettoyez-les au moins une fois par an !
  • Faites vérifier votre toit à la fin de l’été afin de voir qu’il ne manque pas de tuiles, car cela pourrait être problématique à l’arrivée du temps pluvieux et venteux. Recommencez à la fin de l’hiver afin d’être sûr que rien ne s’est détaché.  
A propos de AXA Belgium