Code de la route : le couloir de secours entre en vigueur le 1er octobre !

Après la limitation du ring de Bruxelles à 100km/h, la rentrée 2020 est décidément porteuse de changements sur nos routes !
Quelle nouveauté cette fois ? L’entrée en vigueur le 1er octobre du fameux ‘couloir de secours’, une pratique déjà adoptée dans plusieurs pays européens.

Vers plus de sécurité pour les véhicules prioritaires et les usagers

Jusqu’à présent, les ambulanciers, pompiers, policiers et autres services de secours avaient parfois bien du mal à se frayer un chemin dans le trafic pour se rendre sur les lieux d’une intervention.

Mais ce n’est pas tout. Une étude menée par Vias[1] révèle qu’1 conducteur sur 4 ne sait pas comment réagir lorsqu’un véhicule prioritaire approche. Et c’est particulièrement vrai sur l’autoroute.
Une situation potentiellement dangereuse qui devrait être améliorée par l’introduction du ‘couloir de secours’ sur les routes belges.

En pratique 

  1. Sur une voie à deux bandes de circulation 
    Les conducteurs qui circulent sur la bande de gauche serrent à gauche et les conducteurs qui circulent sur la bande de droite serrent à droite de manière à créer entre eux un ‘couloir de secours’.
  2. Sur une voie de plus de deux bandes (une autoroute, par exemple)
    Les conducteurs qui circulent sur la bande de gauche serrent à gauche et ceux qui circulent sur les autres bandes serrent à droite, de manière à créer un couloir de secours à côté de la bande de gauche.

Avis aux distraits ! Tout comme le principe de la tirette, le non-respect de cette nouvelle disposition constitue une infraction du premier degré et est passible d’une amende de 58 euros.

Bonne route !

 

[1] https://www.vias.be/fr/newsroom/un-conducteurs-sur-4-ne-sait-pas-quoi-faire-quand-un-vehicule-prioritaire-aproche/

Ma mobilité
A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 200 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2019, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 380 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels