Intoxication au monoxyde de carbone

Le CO ou monoxyde de carbone est produit par une mauvaise combustion du bois, du charbon, du gaz, du mazout, des pellets ou du pétrole. Le CO est également émis en cas d'incendie. Découvrez les conseils d'Oscare pour éviter une intoxication. 

Attention danger !

Le CO est un gaz très dangereux qui est inodore, invisible et non irritant. Les symptômes possibles d’une intoxication au CO comprennent des maux de tête, des étourdissements, des nausées et de la fatigue. En cas de doute, quittez immédiatement l’habitation et appelez les services d'urgence en composant le numéro gratuit 112.

Que faire pour éviter que le CO ne se propage à trop forte dose dans votre habitation ?

  • Faites entretenir vos appareils de chauffage régulièrement par un spécialiste.
    • Si vous avez un système de chauffage central au mazout, vous êtes tenu de le faire entretenir annuellement par un technicien agréé.
    • Dans le cas d'un système de chauffage central au gaz, cet entretien doit avoir lieu tous les deux ans.
  • Pensez à faire ramoner la cheminée de votre poêle à bois au moins une fois par an. Faites appel à un professionnel et demandez une attestation d’entretien. En cas de chauffage intensif, il peut être nécessaire de faire ramoner votre cheminée plusieurs fois par an.
  • N'utilisez pas d'appareil de chauffage portatif au pétrole ou au gaz ou un barbecue à l'intérieur de la maison. Ils ne sont pas équipés de cheminée et consomment l'oxygène de la pièce. Si vous souhaitez utiliser un chauffage d'appoint, choisissez un appareil électrique.
  • N'utilisez pas un chauffe-eau au gaz avec une veilleuse. Remplacez-le par un nouvel appareil muni d'un dispositif de sécurité. Il éteint l'appareil s'il y a trop peu d'oxygène ou si le tirage de la cheminée n'est pas suffisant. Vous pourriez être éligible à une prime à la rénovation ou à l'amélioration par exemple pour remplacer votre installation sanitaire ou de chauffage.
  • Assurez-vous que la puissance de votre appareil de chauffage est adaptée aux dimensions de la pièce. Consultez un professionnel.

Bon à savoir : les appareils électriques ne génèrent pas de CO.

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels