Lors de la dernière édition du Black Friday en novembre 2019, le service d’e-paiement Worldline a enregistré 10,4 millions de transactions en ligne dans notre pays. C’est sur internet que vous dénicherez le plus d’offres intéressantes, mais de plus en plus de magasins profitent du concept Black Friday pour pratiquer des réductions parfois allant jusqu’à 80% !
Dénicher les meilleures offres n’est toutefois pas toujours une tâche aisée. Si ces bonnes affaires sont des occasions à ne surtout pas manquer, attention aux arnaques !
Conseils pour un Black Friday réussi !
1. Surveillez les étiquettes
En magasin, pensez à soulever l’autocollant de la promotion et regarder le prix d’origine. Il n’est pas rare que le prix initial soit moins élevé que le prix réduit.
2. Faites du repérage
Repérez les articles que vous souhaitez, vérifiez les prix hors promotion et comparez ensuite les réductions le jour-J.
3. Comparez les concurrents
Il n’est pas inhabituel que des concurrents n’affichent pas les mêmes prix/réductions sur les mêmes articles. Rassurez-vous en allant jeter un coup d’œil sur le site du commerçant concurrent.
A quel site se fier ?
- Certains labels de qualité, identifiés par le SPF Économie, attestent de la fiabilité d'une boutique en ligne : Paypal, BeCommerce, Euro-Label,…
- Privilégiez les sites de vente en ligne d’entreprise dont la réputation est déjà bien établie. En cas de doute, vérifiez via la Banque-Carrefour des Entreprises si votre vendeur possède un numéro d'entreprise .
- Un vendeur fiable fournit généralement davantage de données de contact que seulement une adresse e-mail. N’hésitez pas à essayer de joindre le service client.
Au moment du paiement
- lorsqu’il faut rentrer les informations de votre carte bancaire, vérifiez toujours dans la barre d’adresse du site que vous vous trouvez bien sur une connexion sécurisée, démarrant par « https:// » ;
- Un environnement de paiement sécurisé se reconnaît aussi au petit cadenas situé dans la barre de recherche ;
- Il est fortement déconseillé d'avoir recours à des modes de paiement qui autorisent les transferts anonymes (p. ex. Western Union) lorsque vous ne connaissez pas le vendeur.
Maintenant que vous savez à quoi être attentif, en route pour la chasse aux bonnes affaires !