Black Friday, ne payez pas le prix fort !

Vous êtes à la recherche d’un cadeau de Noël aussi sympathique qu’original, mais vos économies sont un peu mises à mal en cette fin d’année ? Peut-être attendez-vous le Black Friday, le 4ème vendredi du mois de novembre, pour dénicher une occasion en or sur les sites d’achats en ligne…

Lors de la dernière édition du Black Friday en novembre 2017, le service d’e-paiement Worldline a enregistré 5,6 millions de transactions en ligne dans notre pays. C’est sur internet que vous dénicherez le plus d’offres intéressantes, mais de plus en plus de magasins profitent du concept Black Friday pour pratiquer des réductions parfois allant jusqu’à 80% !

Dénicher les meilleures offres n’est toutefois pas toujours une tâche aisée. Si ces bonnes affaires sont des occasions à ne surtout pas manquer, attention aux arnaques !

Conseils pour un Black Friday réussi !

1. Surveillez les étiquettes

En magasin, pensez à soulever l’autocollant de la promotion et regarder le prix d’origine. Il n’est pas rare que le prix initial soit moins élevé que le prix réduit.

2. Faites du repérage

Repérez les articles que vous souhaitez, vérifiez les prix hors promotion et comparez ensuite les réductions le jour-J.

3. Comparez les concurrents

 Il n’est pas inhabituel que des concurrents n’affichent pas les mêmes prix/réductions sur les mêmes articles. Rassurez-vous en allant jeter un coup d’œil sur le site du commerçant concurrent. 

A quel site se fier ? 

  • Certains labels de qualité, identifiés par le SPF Économie, attestent de la fiabilité d'une boutique en ligne : Paypal, BeCommerce, Euro-Label,…
  • Privilégiez les sites de vente en ligne d’entreprise dont la réputation est déjà bien établie. En cas de doute, vérifiez via la Banque-Carrefour des Entreprises si votre vendeur possède un numéro d'entreprise .
  • Un vendeur fiable fournit généralement davantage de données de contact que seulement une adresse e-mail. N’hésitez pas à essayer de joindre le service client.

Au moment du paiement 

  • lorsqu’il faut rentrer les information de votre carte bancaire, vérifiez toujours dans la barre d’adresse du site que vous vous trouvez bien sur une connexion sécurisée, démarrant par « https:// » ;
  • Un environnement de paiement sécurisé se reconnaît aussi au petit cadenas situé dans la barre de recherche ;
  • Il est fortement déconseillé d'avoir recours à des modes de paiement qui autorisent les transferts anonymes (p. ex. Western Union) lorsque vous ne connaissez pas le vendeur.

Maintenant que vous savez à quoi être attentif, en route pour la chasse aux bonnes affaires ! 

 

Le saviez-vous ? L’assurance protection juridique de LAR peut vous protéger aussi dans vos activités digitales, par exemple lorsqu’une personne mal intentionnée abuse de vos données bancaires ?


 

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels