Bâillement au volant ? Quelques conseils.

Optez pour un détecteur de fatigue

Des marques ont mis au point des systèmes sonnant par exemple après 5 secondes de déconcentration. Ces systèmes, comme Attention Assist, Driver Attention Alert ou Active Protection, utilisent des capteurs pour analyser le comportement du conducteur (lors du braquage, freinage…) et détecter l’apparition de la fatigue. Le conducteur reçoit alors une alerte lui recommandant de prendre une pause. Une aide précieuse pour les longs trajets !

Luttez contre la fatigue :

  • Ecoutez votre corps. Besoin de vous dégourdir les jambes ? Ne vous en privez pas ! ;

  • Adaptez votre alimentation. Bannissez les repas trop consistants et alcoolisés avant de prendre la route ;

  • Le bon créneau horaire, tout un art ! Evitez les heures où le risque de somnolence augmente sensiblement, c’est-à-dire entre 13h et 16h et entre 2h et 5h du matin ;

  • Respectez les limitations de vitesse. Eh oui, rouler vite fatigue ! ;

  • La pause, c’est sacré : faites une pause de 20 minutes,toutes les 2h ;

  • Faites la sieste ! Appliquez le principe de la "sieste dynamisante" pour récupérer rapidement : prenez 1 ou 2 cafés puis faites une courte sieste. La caféine mettant 15 à 30 minutes avant d'agir, son absorption ne gêne pas l'endormissement. Vous vous sentirez en pleine forme au réveil ! ;

  • Passez le volant : n’hésitez pas à vous relayer à la conduite pour limiter les risques de perte d’attention liés à la fatigue ;

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