Assoupissement au volant
Nous ne pouvons que vous recommander de ne pas passer trop de temps derrière le volant, mais il existe également d’autres solutions. Il faut commencer par s’attaquer à la cause du problème.
Dormir suffisamment
Comme vous le savez sans doute, l’être humain a besoin de dormir en moyenne huit heures par jour.Il faut toutefois éviter que le sommeil soit régulièrement interrompupar un élément extérieur tel que le bruit. De plus, notre biorythme nous fait ressentir à certains moments que notre corps a besoin de se reposer. Veillez donc à ne pas être fatigué avant de prendre la route.
Pas d'alcool
Toute personne qui prend le volant ne doit dans tous les cas pas consommer d’alcool et opte pour des alternatives comme de l’eau, une boisson rafraîchissante ou un jus de fruit. L’alcool nous rend moins alertes et réduit considérablement notre capacité de réaction.
Laissez quelqu’un prendre le volant
Lorsque vous conduisez, un passager peut toujours vous avertir s’il remarque que vous êtes moins attentif. En tant que conducteur, vous pouvez à l'inverse demander que quelqu'un reprenne le volant. Arrêtez-vous également régulièrement, de préférence toutes les deux heures ou environ tous les 200 km.
Solutions de secours
Les astuces telles qu’augmenter le volume de la musique, rouler avec une vitre ouverte ou boire un café, ne sont que des solutions à court terme.
La meilleure option reste de prévoir des pauses régulières. Un petit arrêt permet au conducteur de retrouver toute son attention en reprenant le volant, et ce pour les deux heures de trajet suivantes. Bon à savoir : les statistiques montrent que les accidents surviennent plus souvent chez les personnes qui roulent la nuit. Alors, roulez plutôt de jour, et n’oubliez pas de prévoir des pauses régulières.