Adaptez votre conduite aux conditions climatiques !

Comme nous  l’indique la météo, l’hiver est bel et bien présent. Nous vous recommandons donc vivement d’adapter votre style de conduite à ces risques saisonniers.

Quelques conseils :

  • Adaptez votre conduite

    Le risque accru de perte d’adhérence nécessite d’adapter votre comportement au volant. Soyez vigilant(e), maintenez vos distances, modérez votre vitesse et prévoyez plus de temps pour effectuer votre trajet.

  • Être vu(e)

    Voir et être vu(e). Allumez vos feux de croisement ! Vous n’en serez que plus visible. Même si les véhicules récents sont équipés de feux de jour automatiques, les feux arrière ne sont pas allumés.

  • Un soleil bas sur lhorizon

    Alors que les températures chutent, le soleil peut encore être très brillant. A l’aube comme au crépuscule, la lumière horizontale peut être aveuglante et largement perturber votre champ de vision.

  • Nettoyez votre parebrise

    Nettoyer régulièrement l’intérieur et l’extérieur de votre pare-brise est bénéfique pour la visibilité. Des essuie-glaces en bon état sont indispensables également. En effet, un parebrise sale combiné à la lumière du soleil peut aveugler le conducteur.

  • Bancs de brouillard

    La réflexion des phares des autres voitures crée un « mur blanc ». Utilisez dès lors vos feux de croisement et modérez votre vitesse. Attention encore : le brouillard peut créer l’illusion d’optique que l’on roule plus lentement.

  • Pneus hiver et pression des pneus

    Bien que les pneus neige ne soient pas obligatoires en Belgique, mieux vaut en équiper votre véhicule. Il convient aussi de contrôler la pression de vos pneus (sur pneus froids !). Vous trouverez les instructions nécessaires sur un autocollant placé sur l’ouverture de la portière, l’intérieur de la trappe à carburant ou dans votre boîte à gants.

    En appliquant ces petites astuces, vous contribuez à rendre la circulation plus sûre pour vous et pour les autres usagers.

PS: savez-vous qu'il est possible de déclarer votre sinistre en ligne chez AXA Belgium ? Cliquez ici pour accéder à notre outil.

Plus de conseils de prévention ?

Contactez-nous
A propos de AXA Belgium