A vélo dans le trafic

De quel équipement les cyclistes ont-ils besoin ? Quels sont les codes à respecter ? Quelle est l’attitude à adopter ? Découvrez les conseils de Pro Vélo pour évoluer à vélo dans le trafic à l’aise et en sécurité :

Avant de vous lancer vous aurez besoin :

  • d’un casque : il n’est pas obligatoire mais vivement conseillé ;
  • d’être visible : inutile de ressembler à un arbre de noël. Accrocher ou porter quelques gadgets réfléchissants ou lumineux à des points clefs fera l’affaire ;
  • d’un vélo bien réglé : des freins en état, des pneus bien gonflés, une selle ajustée à bonne hauteur ;
  • d’avoir quelques connaissances : maîtriser le code de la route est indispensable et le choix de l’itinéraire au préalable est clairement recommandé.

Bien se positionner pour un maximum de sécurité

Quelques règles utiles :

  • Sur la chaussée : roulez à un mètre du trottoir ou des voitures stationnées. Cela permet d’éviter les portières qui s’ouvrent, d’être visible et d’anticiper les mouvements des piétons et des voitures garées.
  • Dans une file de voitures à l’arrêt (où il n’y a pas de piste cyclable) : vous pouvez dépasser par la gauche ou par la droite tant que les voitures ne sont pas en mouvement. Dès qu’elles redémarrent, vous devez vous replacer sur la droite.
  • Dans un rond-point à une bande : il est conseillé de « prendre sa place » en roulant au milieu pour assurer sa visibilité et éviter de se voir couper la trajectoire par un automobiliste qui prendrait la première sortie.
  • Dans un rond-point à plusieurs bandes : il est préférable de vous positionner entre le milieu et la gauche de la bande extérieure.
  • Sur une bande réservée aux bus : vous pouvez y rouler si le panneau l’autorise. Vous devez alors respecter le feu de signalisation du bus.
  • Dans la zone avancée pour cyclistes (ZAC) : anticipez votre trajectoire en vous positionnant correctement (vers la gauche pour tourner à gauche, à droite pour tourner à droite et au milieu pour aller tout droit).
  • Rouler côte à côte est autorisé mais le croisement doit rester possible. Hors agglomération il faut se remettre en file indienne si une voiture arrive derrière vous. 

Veillez également à suivre les règles de priorité. Vous êtes prioritaire en fin de piste cyclable et sur une piste cyclable avec marquage au sol (pointillés en continu). Vous n’êtes pas prioritaire lorsque vous faites une manœuvre sur une piste cyclable ni sur les piétons.

Attention, même si  vous êtes prioritaire sur une piste cyclable continue, restez prudent car priorité ne veut pas dire sécurité.

Arrivé à destination, attachez votre vélo

En l’attachant correctement, vous réduisez de 90% le risque de vol. Pour ce faire, veillez à :

  • Avoir un bon cadenas : un cadenas en U est nettement plus efficace qu’un autre.
  • Attacher votre roue avant et le cadre à un point fixe: la roue avant s’enlève facilement, il faut donc prendre le cadre du vélo avec.
  • Mettre éventuellement plusieurs cadenas : cela décourage les voleurs.
  • Garer votre vélo dans un parking à vélo (par exemple un CyloParking à Bruxelles) si vous en avez la possibilité.

Dans certaines régions/communes, il existe des primes pour éviter le vol de vélo et inciter à son utilisation. Il est également possible de faire graver son vélo gratuitement ou pour une modique somme dans certains points vélos.  Renseignez-vous !

 

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels