À louer : fraude immobilière

Ces dernières années, les escroqueries à la location se multiplient sur le marché de l'immobilier. Les candidats-locataires en quête d'un logement sont victimes d'escrocs qui ne sont en réalité propriétaires d'aucune habitation à louer. La vigilance s'impose !

Comment procèdent ces fraudeurs ?

Ils font main basse sur les photos d'une offre immobilière existante et agissent comme s'ils en étaient les propriétaires. Les candidats-locataires intéressés sont invités à verser un acompte, voire même le montant total.

Quelques conseils :

  • Soyez prudent si le bailleur s’exprime dans une autre langue que celle de l’annonce et que la communication se fait exclusivement par courriel.
  • Le fraudeur vous dira probablement qu'il est en séjour à l'étranger et ne peut donc visiter le logement avec vous.
  • Si le pseudo-propriétaire vous réclame immédiatement de l'argent, avant même de visiter le bien, vous pouvez être sûr qu'il s'agit d'une arnaque.
  • N'effectuez aucun paiement avant d'avoir effectivement visité l'habitation. Dans le cours ordinaire des choses, les aspects financiers de la convention se règlent à la fin. N’hésitez d’ailleurs jamais à consulter un notaire.
  • Signalez toute annonce suspecte sur le site immoweb.
A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels