1 belge sur 2 touché par un litige lié à l’habitation

Le belge a une brique dans le ventre, dit-on. Mais cette brique peut parfois rester sur l’estomac. 46% des personnes interrogées dans notre enquête* indiquent avoir eu au moins un litige en lien avec leur logement. Dans les grandes villes, ce pourcentage monte à 56%.

Construire = la crainte de disputes

83% des personnes interrogées dans l’enquête*estiment que les litiges liés à l’habitation surviennent le plus souvent lors de la construction d’une habitation. Pensez par exemple à la mauvaise exécution du plan de construction ou au non-respect du délai de livraison par les entrepreneurs.

Toujours selon ce que pensent les personnes interrogées, les autres causes de litiges seraient

  • Problèmes de copropriété (81%)

  • Conflits entre locataires et propriétaires (81%)

  • Problèmes dans le déroulement des travaux (73%)

(voir l'image ci-dessous)

Dans les faits, ce top 4 est légèrement différent. Lorsqu’il leur est demandé à quel type de litige elles ont déjà été confrontées, 27% des personnes interrogées répondent que ce sont les conflits de voisinage. Suivent les litiges relatifs aux travaux effectués dans l’habitation (14%) puis les conflits en lien avec la location d’un logement (13%). La construction d’une maison arrive seulement en 4ème position avec 11%.

(voir l'image ci-dessous)

Solution ?

Pour un peu moins de la moitié des personnes interrogées, le litige a été réglé à l’amiable, contre 22% qui sont passés par une procédure judiciaire, et 29% qui ne sont pas parvenus à résoudre le conflit.

 

Trois questions à Marnik Vanhaverbeke, directeur de LAR :

Les travaux dans mon habitation ont pris du retard et leur exécution ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Que puis-je faire ?

Il est très important de bien tout coucher sur papier concernant les travaux. En quoi consistent exactement les travaux ? Un délai a-t-il été convenu ? Quid s’il n’est pas respecté ? Ainsi, vous êtes plus fort en tant que client. Une bonne communication avec l’entrepreneur ou l’homme de métier est aussi primordiale.
Si un conflit se déclare malgré tout, mieux vaut le résoudre par la médiation. Une procédure judiciaire peut coûter beaucoup d’argent et durer longtemps, menant ainsi les travaux dans l’impasse. Je recommande donc fortement d’opter pour cette méthode alternative afin de trouver un règlement au conflit.

J’ai fait installer une nouvelle cuisine équipée mais il y a eu des erreurs lors du placement. Comment puis-je régler ce problème ?

Veillez à ce que les manquements soient constatés le plus rapidement possible et signalés clairement au fournisseur ou à l’installateur. Prenez des photos et mettez vos remarques sur papier.

Un règlement à l’amiable offrira ici aussi les meilleures chances de parvenir à une solution. Si aucune solution n’est trouvée, vous pouvez envisager une procédure judiciaire. À ce moment-là, il est possible de faire réaliser une expertise sur place. On constatera les manquements et définira les mesures à prendre pour tout réparer dans les règles de l’art.

J’ai des problèmes avec mon voisin. Que puis-je faire ?

Essayez d’entamer une discussion avec votre voisin pour vous mettre d’accord sur la cause du conflit. Ici aussi, optez pour un règlement à l’amiable. La médiation peut aider à faciliter le dialogue. Si la partie adverse n’est pas réceptive au dialogue, vous pouvez introduire une demande de conciliation auprès du greffe du tribunal. Le juge essaiera alors de vous réconcilier, vous et votre voisin.

*Enquête menée en septembre 2017 sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la Belgique. Enquête menée pour le compte de LAR (filiale du groupe AXA Belgium spécialisée dans la protection juridique) et réalisée par Ipsos.

 

 

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