« Cher pirate informatique, vous n’êtes pas le bienvenu dans mon Smartphone »

Les tablettes et Smartphones font partie intégrante de notre quotidien. Les cybercriminels l’ont bien compris et ont notamment pris pour cible les données bancaires et autres informations sensibles. Ce n’est donc pas un mythe lorsque nous vous mettons en garde contre les pirates informatiques qui sont passés maîtres dans l’art d’extraire de l’argent et des informations personnelles de votre Smartphone. Il s’agit bel et bien d’un vol, qui peut être lourd de conséquences néfastes.

Quelques recommandations pour protéger vos Smartphones et autres supports mobiles contre les logiciels mobiles malveillants:

  1. Ne téléchargez jamais d’annexes à des courriers électroniques ;

  2. Supprimez immédiatement les courriels provenant d’adresses inconnues ;

  3. Naviguez exclusivement sur des sites Internet fiables ;

  4. Téléchargez uniquement des applis de fournisseurs officiels. Pour iOS, il s’agit de iTunes Store ; pour Android, de Google Play ;

  5. Scannez exclusivement des codes QR fiables ;

  6. Ne cliquez jamais sur un lien que vous recevez d’un inconnu par courriel ou par SMS ;

  7. Désactivez Wifi et Bluetooth lorsque vous ne les utilisez pas. Vous éviterez ainsi une connexion non désirée avec un réseau public ou avec le réseau des criminels.

 

Les particuliers ne sont pas les seuls à courir des risques, c’est le cas aussi des dirigeants d’entreprises. Les terminaux des sociétés, laptops, smartphones et autres tablettes sont une mine d’informations confidentielles relatives à l’entreprise ou à ses clients, ils doivent donc être couverts par une protection optimale. AXA mise sur la tranquillité d’esprit dans la vie numérique des particuliers et des professionnels.

 

Plus de conseils prévention ?

A propos de AXA Belgium